0

Your cart

Historique

Depuis plus de 14 ans, les clubs de Baud Handball et du C.S.P. Locminé ne font plus qu’un : le Baud Locminé Handball ! 

Faisons un saut dans le passé afin de découvrir les dates qui ont marqué l’histoire du club… 

Nous sommes en 1979, le C.S.P. Locminé est créé par Grégoire SUPER, actuel maire de Locminé. Le club connait ses heures de gloire dans les années 1990 – 1995 avec diverses fortunes comme une finale de coupe de Bretagne, un passage assez long en Préfédérale, avec des confrontations d’une étonnante intensité face à nos voisins Lanestériens ou Pontivyens. De 1995 à 1997, c’est Christian MOUSSARD qui sera à la présidence du C.S.P Locminé, avant que Jean-Pierre RIQUELME ne prenne la relève jusqu’en 2006. 

Parallèlement, c’est en 1998 que Baud Handball voit le jour, résultat de la fusion des deux clubs de handball baldiviens : La Clarté Handball et l’ES Baud. Le nouveau club accèdera au niveau Régional 1 en 2001. À la recherche d’une nouvelle dynamique, le président baldivien s’accorde avec son homologue locminois pour mettre en place l’Entente Baud Locminé Handball en 2003. 

La dynamique est immédiate ! Près de 200 licenciés, des résultats très encourageants, accompagnés d’une montée pour l’équipe fanion, montrent que la voie suivie est la bonne pour les deux structures. L’aventure se poursuivra l’année suivante et sera tout aussi prolifique : l’équipe fanion décroche une place en Préfédérale, alors renommée Excellence Régionale Masculine en 2005. 

L’idée de fusion ne fait alors plus débat, elle se réalisera en 2006. Cette année là, Thierry DANIEL devient le premier président du Baud Locminé Handball. 

En 2008, Philippe LE VANNIER lui succède et connaîtra en 2010 la montée en Prénationale. Autre fait marquant du club, le recrutement d’un salarié en 2014, Eduard GANEA, ancien joueur professionnel, et désormais responsable de la formation chez les jeunes. En 2018, après 10 ans de bons et loyaux services, Philippe laisse sa place à une co-présidence cette fois, composée de Majid AKERMOUCH et Christelle LEFEVRE. Sabrina LECUYER remplacera Majid en 2020. 

L’équipe fanion connaîtra en 2019 sa première descente en 9 ans de prénational.

En 2021, Philippe Le Vannier redevient co-président du club en remplacement de Christelle Lefèvre.

Et voilà, cette petite parenthèse historique touche à sa fin. Elle ravivera on l’espère un sentiment de nostalgie chez les anciens, et permettra aux plus jeunes de mieux connaître leur club. C’est désormais à vous, jeunes joueurs et joueuses, d’écrire l’histoire du Baud Locminé Handball !